Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Tiger is out
The Tiger is out
Publicité
Archives
Albums Photos
The Tiger is out
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 009
9 juillet 2014

De bien manger...

De dire que je suis une gourmande est un euphémisme... Au boulot, malgré un petit-déjeuner le matin, il me fallait le goûter de 10 h, un repas normal à midi, un goûter en rentrant et un dîner le soir ! Et tant qu'à faire, au goûter, des choses sucrées style biscuits, chocolat, gâteaux divers... et au dessert aussi, évidemment ! Je mangeais bien sûr des fruits et légumes, entre 2 et 5 par jour, de la viande et du poisson, des céréales. Je pensais manger suffisamment équilibré puisque je n'avais pas de problèmes de poids !

Et puis, quand même, j'avais de plus en plus envie de manger des choses sucrées, même quand je n'avais pas faim... Je l'ai réalisé après coup, après avoir appris que le sucre était comme un carburant de choix pour le cancer.

COMMENT, moi, énorme gourmande, bec-à-sucre, serais-je capable de ne plus manger de gâteaux, biscuits, chocolats.... ??? 

En fait, tout simplement. Jusqu'à avoir des tablettes de chocolat et les oublier dans l'étagère. Parce que lorsque l'on comprend que c'est un ami de notre maladie, il fait beaucoup moins envie tout à coup... Et le thé et le café, que je prenais toujours avec deux sucres... ? Je connaissais le sirop d'agave pour en avoir des fois acheté avant. Je suis devenue une buveuse de thé au sirop d'agave ! (Mais pas trop non plus, pour atténuer le goût sucré et l'envie de sucre) J'ai grandement réduit ma consommation de chocolat, en privilégiant le chocolat noir, nettement moins sucré mais dééélicieux ! J'ai aussi diminué le nombre de goûters absorbés, privilégiant aussi le bio, les compotes... Je n'ai pas éliminé tout le sucre mais je l'ai fortement réduit et je n'ai pas trouvé cela si dûr à faire. Quand on a une motivation particulière, comme coûper l'herbe sous le pied de cette maladie, les sacrifices ont un sens plus évident. 

Il faut lire tous les conseils donnés sur le sujet de l'alimentation anti-cancer. David Servan-Shreiber, grâce à ses livres, son témoignage et son incroyable résistance au cancer, m'a bien sensibilisée à la question. Il y a un certain nombre d'aliments qui sont bénéfiques pour lutter contre les cellules mutantes, les empêcher de trop proliférer, voire en éliminer au passage. En vrac : le thé vert, infusé 10 minutes, plusieurs fois par jour ; le curcuma associé au poivre noir ; les légumes de la famille des choux ; l'ail et consorts ; les fruits rouges ; les herbes ; la spiruline (algue); les légumes colorés, un verre de vin rouge... Limiter les apports en laitages et autres protéines animales ou bien alors bio, pour éviter d'ingurgiter toutes ces substances qu'on donne aux animaux et qui viennent détraquer nos cellules. Et puis ne pas se contenter des 5 fruits et légumes par jour préconisés. Ca, c'est le minimum !

P1090013

En plus de l'aspect "bon pour la santé", "bon pour le corps", c'est aussi bon pour le moral ! Comment cela, me direz-vous ? C'est qu'on se sent très impuissant face à un ennemi "de l'intérieur" ! On subit la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie, (ou les trois !) mais à notre niveau, qu'est-ce qu'on peut faire, NOUS, pour LUTTER ? On peut prier. C'est central, c'est essentiel. Et on peut faire extrêmement attention à ce qu'on mange. C'est à notre portée. C'est notre part. Dans cette BATAILLE, ma participation personnelle, en plus de suivre les recommandations des spécialistes de la question, c'est de prendre soin de ce corps précieux, unique et irremplaçable, sans lequel je ne peux rien faire ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité